« Le cinéma est le plus beau des escrocs du monde. »
-Jean-Luc Godard
Sorti en 1973, F for Fake d'Orson Welles est un film profondément atypique, mêlant documentaire, essai cinématographique et montage expérimental. Dès son ouverture, Welles annonce la thématique centrale : celle de l'illusion et du mensonge. À travers des histoires croisées – celles du faussaire Elmyr de Hory et de l'escroc littéraire Clifford Irving.
Un Film à deux visages : Reichenbach et Welles
F For Fake célèbre l'art de la tromperie.
Tout d'abord dans son fond, en nous faisant découvrir le faussaire, Elmyr de Hory. Présenté comme un génie capable de duper les experts, un artiste dans l'ombre dont les copies rivalisent avec les originaux, soulevant ainsi la question : "Une œuvre est-elle valide parce qu'elle est authentique, ou parce qu'elle est belle ?"
Mais également dans sa forme en utilisant des séquences qui ne sont pas celles de Welles, mais celles de Reichenbach. Ces images de Reichenbach, issues d'un documentaire préexistant sur Elmyr de Hory, forment la majeure partie du film et deviennent dans les mains de Welles des outils de manipulation. En les réorganisant, Welles transforme ces fragments en une nouvelle œuvre, tout en dissimulant leur origine. Le spectateur, souvent inconscient du rôle crucial de Reichenbach, est ainsi pris au piège de l'illusion. Ce qui semble être du pur Welles est en réalité une appropriation, un jeu malicieux sur les notions d'art et de vérité. Une alliance parfaite entre le cinéaste de la fiction et celui de la vérité.
F for Fake est moins une œuvre sur le mensonge qu'un film sur la nature de l'art lui-même. En brouillant les frontières entre le vrai et le faux, Reichenbach et Welles nous invitent à repenser nos idées préconçues sur l'authenticité et la valeur artistique. Ce qui compte, comme le souligne Welles, ce n'est pas l'identité de l'artiste ou la véracité de l'œuvre, mais le fait qu'elle existe et qu'elle continue d'émerveiller.
F for Fake n'est donc pas seulement une réflexion sur le faux, mais une célébration du pouvoir créatif du cinéma, un mensonge conscient qui révèle la vérité sous une forme nouvelle.
F For Fake
- Autres titres : Vérités et mensonges // Fake
- Réalisation : Orson Welles
- Scénario : François Reichenbach, Orson Welles, Oja Kodar
- Producteurs : François Reichenbach, Dominique Antoine
- Musique originale : Michel Legrand
- Images : François Reichenbach, Christian Odasso, Gary Graver
- Montage : Orson Welles, Marie-Sophie Dubus, Dominique Engerer, Elisabeth Moulinier
- Son : Paul Bertault
- Photographe de plateau: Georges Pierre
- Acteurs, dans leurs propres rôles : Orson Welles, également narrateur, Oja Kodar, Elmyr de Hory, Clifford Irving, Edith Irving, François Reichenbach, Joseph Cotten, Richard Drewett, Laurence Harvey, Jean-Pierre Aumont, Nina van Pallandt, Howard Hughes, Andrés Vicente Gómez
- Société de production : Les films de l'Astrophore
- Coproduction : Janus Films, Saci (Téhéran)
- Genre : Documentaire
- Durée : 1h29
- Date de sortie : 1973
- Restauration par Les Films de L'Astrophore et la Cinémathèque française, en collaboration avec Documentaire sur grand écran, la Cinémathèque suisse et l'Institut audiovisuel de Monaco. Avec le soutien de Hiventy et la Fondation d'entreprise Neuflize OBC. Travaux réalisés au laboratoire Hiventy à partir du négatif original, et au studio L.E. Diapason à partir des pistes magnétiques 35 mm.






